Les frais d’utilisation d’une voiture sont divisés en frais fixes et en frais variables. La consommation de carburant fait partie des frais variables qui dépendent directement des prestations kilométriques.
Avec les bases de calcul du TCS, les frais d'utilisation pour une prestation kilométrique de 15'000 km par an et avec un prix de l'essence à 2.04 francs, sont de l'ordre de :
Valeur de la voiture Fr. 17’000 : env. 52 ct./km
Valeur de la voiture Fr. 30’000 : env. 66 ct./km
Valeur de la voiture Fr. 40’000 : env. 76 ct./km
Amortissement
L’amortissement d’un véhicule dépend du prix catalogue, de l’âge du véhicule, de son kilométrage et de la situation actuelle du marché. Pour le prix du véhicule, il faut tenir compte des promotions et des rabais (p. ex. eurobonus ou prime cash). En conséquence, ce n’est pas le prix catalogue mais le prix effectivement payé qui est calculé. Le TCS calcule avec un taux linéaire d’amortissement de 7% par an en considérant que la durée moyenne d’utilisation est de 10 ans en Suisse. Il tient compte en outre d’un taux de dépréciation dépendant du nombre de kilomètres parcourus (voir sous «Frais variables» B1). En utilisant un taux linéaire d’amortissement, l’amortissement sera, au début, d’un montant faible qui sera compensé par un montant plus élevé à la fin de la durée d’utilisation de 10 ans. Entre la 4e et 7e année, les 7% correspondent approximativement à la réalité. Ces données se basent sur l’ensemble du marché automobile suisse. Bien entendu, il peut y avoir des divergences d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Ces écarts sont en fonction de l’offre et de la demande, du changement de modèle, de l’équipement, etc.
Frais de garage
L’automobiliste paie en moyenne par an CHF 1’680.– pour le loyer d’un garage, une place de stationnement ou les frais de parking. Ces données s’appuient sur une enquête du TCS menée en 2005 en tenant compte des ajustements de l’indice suisse des prix à la consommation et du taux hypothécaire des sept dernières années. C’est la raison pour laquelle cette valeur a été utilisée pour le calcul simplifié. On utilisera ses propres données pour un calcul individuel.
Assurance responsabilité civile
L’étendue de la couverture de l’assurance de base automobile est réglée uniformément en Suisse. Comme pour l’impôt de circulation, les primes sont aussi différentes. Il peut y avoir des écarts selon le lieu de domicile, l’âge et la nationalité du détenteur du véhicule, le kilométrage annuel et le nombre de sinistres ayant eu lieu au cours des cinq dernières années. Le TCS calcule avec la valeur moyenne des cinq plus grandes compagnies d’assurances en se fondant sur le véhicule de référence.
Assurance casco
Il faut faire la différence ici entre casco intégrale et casco partielle. Une comparaison objective est difficile en raison de la diversité des contenus de couverture. Au contraire de l’assurance responsabilité juridique, le contenu de la couverture garantie n’est soumis à aucun règlement légal. Le TCS calcule ici aussi avec la valeur moyenne des cinq plus grandes compagnies d’assurances en se fondant sur le véhicule de référence.
Impôt de circulation
En Suisse, l’impôt de circulation varie de canton à canton et est soumis aux directives du canton respectif. En raison des pondérations et de diverses appréciations, il peut parfois y avoir de grandes différences entre les cantons.
Intérêts sur le capital
Le capital investi pour l’achat du véhicule est évalué avec les taux nominaux d’intérêt. Il serait plus juste de calculer les intérêts sur la valeur résiduelle du véhicule. Pour plus de simplicité, le calcul a été effectué avec une valeur moyenne de 0,75% sur toute la durée d’exploitation du véhicule. En raison des fluctuations économiques, cette valeur peut toutefois varier. Mais les répercussions sur les frais totaux d’utilisation sont très faibles.
Entretien du véhicule
L’entretien du véhicule est une composante des frais variables et augmente en fonction des kilomètres. Si l’on s’appuie sur la base de calcul du TCS, les frais d’entretien seraient irréalistes pour ceux qui roulent beaucoup et généreraient des taux trop élevés. C’est pourquoi, selon divers sondages effectués, les frais d’entretien ont été fixés à CHF 150.– par an.
Dépenses accessoires
Outre les frais réguliers, d’autres dépenses sont prises en compte comme les cotisations et les taxes routières. Le TCS calcule avec la cotisation annuelle TCS (section zurichoise), le livret ETI Europe et la vignette autoroutière.
Dépréciation
Lors du calcul des frais de la voiture, il faut prendre en considération, outre l’amortissement (voir frais fixes), également la dépréciation. Celle-ci est la diminution de la valeur d’un véhicule due à son utilisation dans le temps. Les causes de cette diminution de valeur sont diverses comme l’usure par suite de l’utilisation de la voiture mais aussi l’usure normale. Le TCS calcule sur la base d’une dépréciation linéaire de 2% du prix catalogue par 10’000 km.
Carburant
Les frais de carburant représentent une part importante des frais totaux d’utilisation. Toutefois, les oscillations de prix du carburant ne se répercutent que de façon marginale sur les frais kilométriques, à moins qu’elles soient exceptionnellement considérables. L’évolution du prix du carburant en Suisse est relevée et analysée régulièrement par le TCS. Pour diverses raisons (prix du pétrole, taxes, etc.), ces prix sont toujours soumis à de très grandes fluctuations.
Pneus
Le kilométrage (resp. durée de vie) moyen des pneumatiques est de 30’000 km. Toutefois, le style de conduite et le type d’utilisation de la voiture peuvent considérablement influencer ce kilométrage. Le TCS calcule les frais pour un kilométrage de 10’000 km par an, en tenant compte des intervalles pour le changement des pneus et des frais de stockage.
Coût des services et frais de réparation
Le coût des services d’entretien est très facile à prévoir grâce aux intervalles réguliers. Comme pour les poids lourds, la tendance est actuellement à des services en fonction de la puissance (selon le domaine d’utilisation et l’objectif). Pour un automobiliste occasionnel tout comme pour un automobiliste classique qui roule approximativement 15’000 km maximum par an, on peut fixer un intervalle de service tous les ans. Pour celui qui roule plus de 50’000 km/an, plus d’un service par an sera nécessaire, ce qui engendrera des frais plus élevés. En collaboration avec les importateurs de voitures, le TCS saisit toutes les données des services et les publie dans l’application en ligne «Coûts des services» (Serko-Web).