Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique?
Un véhicule exclusivement hybride ne peut pas être rechargé au secteur : une batterie est utilisée comme accumulateur d‘énergie. Selon la conception du système de transmission, le véhicule est propulsé soit par le moteur à combustion, soit par le moteur électrique, soit par les deux en même temps. Le moteur électrique est le plus souvent utilisé comme générateur qui charge la batterie en régime de décélération et de freinage.Il assiste toutefois le moteur thermique durant certaines phases d’utilisation comme en accélération.
Véhicule hybride plug-in (rechargeable) ou range extender (à prolongateur d’autonomie)?
Un hybride rechargeable et un hybride à prolongateur d’autonomie sont des véhicules hybrides dont la batterie peut être rechargée par branchement à une source électrique externe. Ils ont une capacité de batterie plus grande que les hybrides classiques. L’énergie est récupérée et restituée à la batterie en décélération. Un véhicule hybride rechargeable est doté d’un moteur électrique accouplé à un moteur à combustion qui peut être activé si nécessaire. En général, les véhicules plug-in hybrides permettent une conduite 100% électrique en ville favorisant ainsi la qualité de l’air en agglomération. Une voiture hybride avec prolongateur d’autonomie est dotée d’un moteur électrique muni d’un générateur mu par des carburants fossiles. Grâce au générateur électrique, elle dispose d’une autonomie égale à celle d’un véhicule propulsé uniquement par un moteur à combustion. Le moteur thermique étant uniquement utilisé comme générateur de courant, son point de fonctionnement peut être optimisé au régime auquel les émissions nocives et la consommations sont les plus basses.
Les véhicules électriques sont-ils adaptés à un usage quotidien?
Les voitures électriques proposées aujourd'hui sont des véhicules à part entière, adaptés à un usage quotidien. Grâce à de nouveaux lancements passionnants, l'offre de véhicules électriques ne cesse de croître. La Suisse dispose d'un très vaste réseau de stations de recharge. De plus, ce dernier est continuellement développé pour répondre à une demande toujours croissante.
A qui convient un véhicule électrique?
De nos jours, les véhicules à propulsion uniquement électrique sont similaires aux véhicules propulsés par des carburants fossiles. En effet, la capacité de leur batterie s’est considérablement accrue, permettant ainsi une autonomie convenable. Cependant, si vous comptez charger votre voiture électrique dotée d’une grosse batterie à la maison, une installation électrique sera indispensable. Les propriétaires seront dans ce cas avantagés par rapport aux locataires qui seront confrontés à maintes difficultés.
Les véhicules électriques sont-ils fiables au quotidien?
Les véhicules électriques d’aujourd’hui sont en principe conçus pour l’usage quotidien. Seul le réseau de stations de recharge électrique est quelque peu limité, cependant en constante expansion. Actuellement, la Suisse en compte plus de 1800 (source: co2auplancher.ch).
Quelle est l’étendue d’autonomie?
L'autonomie des véhicules électriques actuellement sur le marché est dans l’idéal de 140 à 600 km par recharge. Toutefois, celle-ci est fortement dépendante des consommateurs tels le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou les essuie-glaces. Le type de trajet, la température et la vitesse jouent aussi un grand rôle. Avec les nouvelles technologies de batterie, l’autonomie est certes accrue mais cela va aussi de pair avec un véhicule plus lourd. Ainsi, la Tesla version X Performance pèse 2,6 tonnes, à vide naturellement, ce qui équivaut à deux Golf VW 1.4 TSI. Quand on sait que le poids du véhicule influe sur sa consommation, il serait plus judicieux qu’il soit moins important.
Combien coûtent 100 km d’« électricité »?
Lors du test pratique de Think City, Smart e-drive et Citroën C-Zéro, le TCS a démontré qu’il faut compter sur une consommation d’électricité d’environ 18 kWh pour 100 km, en été et en hiver. Avec un prix moyen de l’électricité à 15 ct. / kWh, les frais se montent à CHF 2.70 pour 100 km. En ne chargeant sa batterie qu’avec de l’électricité issue des ressources renouvelables, les coûts seront certes plus élevés, en revanche les émissions de polluants seront fortement réduites.
Quelles sont les différents types de recharge d’un véhicule électrique?
Le type et la puissance de recharge maximum possible dépendent du véhicule et de ses composants électriques. Il existe deux types de recharge :
- La charge normale : La charge dite normale est effectuée à l’aide de courant alternatif. Les puissances de charge sont de 3.6 kW (prise murale conventionnelle, monophasé), 11kW (installation d’une Wallbox à domicile, triphasé) et 22 kW (prise CEE, triphasé). Plusieurs heures sont nécessaires pour atteindre un niveau de charge de 100%
- La charge rapide : La charge dite rapide est effectuée à l’aide de courant continu. Les puissances de charge sont de 50kW et plus en fonction de la borne utilisée.
Quelle est la durée de vie des batteries?
Les constructeurs de voitures électriques commercialisées en Suisse accordent une garantie sur la batterie et les composants électriques d'une durée de 2 à 8 ans, avec une limite de kilométrage allant de 100’000 à 192’000 km. Des tests de longue durée effectués par le TCS sur plusieurs véhicules ont montré que la capacité de la batterie diminue en permanence et est prévisible. On estime ainsi qu’après l’échéance de la garantie, la capacité de la batterie correspond à peu près à la valeur limite de la garantie (par ex. 70% après 8 ans). Remplacer la batterie est encore et toujours très coûteux et signifie, dans de nombreux cas, un véhicule totalement irréparable, similaire à un dégât total au moteur
Quel type de batterie existe-t-il?
Les véhicules électriques actuels utilisent surtout des batteries lithium-ion dotées d’une grande densité d’énergie (de 90 à 250 Wh/kg). Leur désavantage est la gestion de la température. Les véhicules hybrides sont souvent équipés de batteries nickel-hydrure métallique qui ont une plus faible densité d’énergie (de 20 à 80 Wh/kg) et sont nettement meilleur marché. On trouve encore des batteries au plomb sur les actuels véhicules électriques et hybrides uniquement pour la phase de démarrage et l’alimentation.
Les véhicules électriques sont-ils écologiques?
Un véhicule électrique roule sans rejeter d’émissions polluantes ou de CO2. Si l’on considère la consommation totale d’énergie (« well-to-wheel » ou consommation d’énergie primaire), à savoir les émissions de CO2 qui sont générées lors de la production de l’électricité, on peut dire que les véhicules électriques émettent du CO2. En Suisse, ces émissions sont relativement faibles grâce à la part importante de l’énergie hydraulique et nucléaire. Par l’importation de courant étranger issu du charbon, il y aura dans une certaine mesure des rejets d’émissions polluantes.
Que deviennent les batteries usées?
Avec le temps et en fonction du nombre de cycles de charge et de décharge, les batteries perdent de leur capacité. Lorsque celle-ci atteint un certain seuil, l’autonomie qui en résulte est fortement diminuée. Les batteries ne sont donc plus exploitables par le véhicule et doivent être remplacées. Plusieurs études et essais sont actuellement en cours afin de trouver le meilleur traitement à leur apporter. Une des possibilités envisagée est de leur redonner une seconde vie. En effet, leur capacité résiduelle étant encore trop importante pour procéder à un recyclage, celles-ci pourraient être transformées en unités stationnaires de stockage d’énergie. Elles seraient directement reliées au réseau électrique publique ou de votre maison et pourraient emmagasiner ou restituer du courant en fonction des besoins du moment. Au final, les batteries ne seraient recyclées qu’une fois atteint une capacité résiduelle d’environ 10%. Une autre solution consiste à démonter, contrôler et remplacer uniquement les cellules défectueuses du pack de batterie. Selon un constructeur, cela pourrait rallonger la durée de vie des batteries à 20 années. Quelques petites entreprises ont déjà commencé à se spécialiser dans ce domaine. Toutefois notre expérience vis-à-vis du traitement des batteries usées reste encore limitée et suscite de nombreuses interrogations.
Les véhicules électriques sont-ils plus chers que les véhicules conventionnels?
Actuellement, les véhicules électriques d’une puissance inférieure à 200 kW sont en moyenne 10000 CHF plus cher qu’un modèle de la même classe avec moteur conventionnel. Cela s’explique par le fait que la technologie des véhicules électriques est très récente et les coûts de fabrication sont par conséquent plus élevés. Toutefois, cette différence de prix tend à diminuer avec les véhicules de puissance supérieure, ceux-ci peuvent même s’avérer meilleur marché. D’autre part, les voitures électriques ne nécessitent pas de changement d’huile, de bougies ou de courroies, leur entretien est par conséquent moins onéreux.